Née à Montréal le 22 mai 1943, Lisa Carducci est d’origine italienne (molisane) par son père. Poète, romancière, nouvelliste et essayiste, Carducci a enseigné les langues, le théâtre et l’histoire pendant trente ans dont les deux dernières années dans une université de Beijing. Établie en Chine depuis 1991, elle partagera désormais (2014) son temps entre son pays d’adoption et son pays natal.
Lisa Carducci a remporté plus de soixante-dix prix. Parmi ceux-ci, elle compte six prix d’édition internationaux. Elle reçoit en 1988 le Prix San Giuliano (Milan), consistant en la publication de L’Ultima Fede. La même année, elle obtient aussi le Prix Anne de la Vigne de la Société culturelle Québec-Normandie. En 1990, elle est récompensée par le Prix Il Trovatore (Sicile) consistant en l’édition de Vorrei. En 1992, elle reçoit le Prix Città di Ragusa pour Amore di porcellana. En 1993, elle est récompensée par le Premier prix du Grand Prix littéraire de Laval pour Une lettre. En 1996, elle obtient le Premier prix de poésie du 2e Concours international de l’édition d’art La Sauvagine (Qc) consistant en l’édition de Dérives. En 1998, elle reçoit le Trofeo Mediterraneo 1998 de l’Académie internationale des Micenei (Calabre). En 2003, elle obtient du CEPAL de Thionville, le Prix de la poésie « exotique » pour Dérives, et en 2004, Prix de l’Altéralité pour Pays inconnu / Paese sconosciuto. En 2004, elle est aussi récompensée par le Prix international de poésie S. Domenichino (Marina di Massa), prix réservé aux poètes italiens à l’étranger, pour Il Domani. En 2006, son recueil Voyage remporte le prix d’édition de la ville de Dijon, et la même année, un recueil de nouvelles, L’œuf à deux jaunes est publié en France comme premier prix d’un concours. Carducci est récompensée par le Mot d’Or de la francophonie 2008, avec Yan Hansheng, pour leur traduction du roman chinois de Jiang Rong, Le Totem du loup (François Bourin éditeur).
Lisa Carducci participe à de multiples évènements culturels et littéraires au Québec et au Canada, en France, en Italie et en Chine, et a tenu 25 expositions de peinture solo ou collectives dans ces mêmes pays. Elle est membre de l’Union des écrivains/écrivaines du Québec, de l’AICW (écrivains italo-canadiens), et de diverses académies en Italie et en Chine.
Updated February 12 2015 by Student & Academic Services
AU, CANADA'S OPEN UNIVERSITY, is an internationally recognized leader in online and distance learning.